Candidature pour la CLDR

Étapes

  1. 1 4 Introduction (étape courante)
  2. 2 4 Coordonnées du demandeur
  3. 3 4 Renseignements Généraux
  4. 4 4 Validation

Candidature pour la CLDR

Le Programme Communal de Développement Rural a besoin de toutes les forces vives marchoises !

Pour rappel, l’Opération de Développement Rural menée par Marche-en-Famenne doit finaliser dans les prochains mois le PCDR (Programme Communal de Développement Rural), programme coordonné de développement qui a pour objectif d’améliorer le cadre et la qualité de la vie de ses habitants.

L’Opération de Développement Rural entre aujourd’hui dans une nouvelle étape. C’est pourquoi la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) doit être mise en place.

  • Rôles de la CLDR :
    • Organe consultatif à la disposition de la Commune, la CLDR s’exprime d’initiative et répond à des demandes d’avis;
    • Rôle de relais (information-concertation) entre la population et le pouvoir communal.
  • Missions :
    • Dresser les axes directeurs et le cadre d'un projet de PCDR qu’elle propose au Conseil communal;
    • Coordonner les groupes de travail qu’elle met en place;
    • Suivre l’état d’avancement des différents projets du PCDR et faire des propositions de projets à poursuivre ou à entreprendre;
    • Proposer au Collège des demandes de convention-exécution de Développement Rural;
    • Assurer la mise à jour du PCDR;
    • Établir son rapport annuel à l’attention de la Commune.

La CLDR qui sera constituée aura pour mission :

  • Sur base de la Stratégie de développement en cours d’élaboration (Vision > Axes > Objectifs généraux), définir le contenu des projets qui permettront de réaliser les objectifs de cette stratégie, de les prioriser et de répartir ces projets sur la durée du PCDR;
  • De proposer le PCDR finalisé au Conseil communal pour approbation;
  • D’assurer ultérieurement le suivi de la mise en œuvre des projets identifiés.

Les membres de la CLDR assument un rôle important de relais entre la population et le Collège communal pour toutes les matières liées au développement rural.

Tout citoyen motivé, constructif et préoccupé par l’avenir de sa commune peut poser sa candidature au moyen de ce formulaire en ligne. La Commune prend acte des candidatures, les analyse et arrête la composition de la CLDR sur base des motivations personnelles, des candidats et ce, de façon à assurer une certaine représentativité des différents milieux économique, socio-professionnel, politique et culturel de la commune, des villages qui la composent, des classes d'âge de sa population…

En termes d’investissement personnel, il faut compter au minimum 4 réunions par an et des réunions un peu plus régulières au début du Programme. Aucune compétence particulière n’est requise, juste de la motivation et votre bon sens citoyen.

Aménagement des cœurs de villages, protection de l’environnement, revalorisation du patrimoine local, développement touristique et culturel… autant de défis à relever ensemble. Avec votre soutien, nous y parviendrons.

Vous désirez contribuer au développement de votre commune ?

Complétez le formulaire de candidature AVANT le 19/04/2024 en cliquant sur le bouton "Suivant" ci-dessous.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter la cellule Aménagement du Territoire/PCDR au 084/840352 ou par mail à pcdr@marche.be